Communes du commerce équitable

Les communes de Bertogne, Sainte-Ode et Tenneville sont engagées sur la voie du commerce équitable depuis plusieurs années !
Afin d'obtenir le titre de "Commune du commerce équitable", six critères doivent être remplis :

  1. Le conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable
  2. Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle
  3. Des entreprises, institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
  6. Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

Vous voulez rejoindre le comité de pilotage ou faire entrer le commerce équitable dans votre association, entreprise, etc. ? Contactez l’ADL

Semaine du commerce équitable - Octobre 2021

Marché fermier des 3 communes

Vendredi 1er octobre - De 17h à 20h - Salle le Foyer à Tenneville

 

Venez faire le plein de produits locaux et équitables auprès de la dizaine de producteurs et artisans présents au marché.

Expo "Slow Fashion"

Du 2 au 16 octobre - Bibliothèque de Bertogne

 

Cette exposition d’Oxfam illustre, en photos et en graphique, le monde de la mode sous deux regards : la « Fast Fashion » qui dénonce les travers de l’industrie textile et la « Slow Fashion » qui propose des solutions et des pistes respectueuses des droits humains. Visite libre durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Soirée rencontre sur le thème du chocolat : Conférence de Mme Mbamba de la chocolaterie Sigoji

Jeudi 7 octobre à 20h

Mme Euphrasie Mbamba, fondatrice de la fèverie et chocolaterie « Sigoji » à Ciney, Mme Mbamba est issue d’une famille exploitante de plantations de cacaoyers au Cameroun.  Membre du Club Chocolatiers Engagés, elle affiche sa responsabilité dans le choix de s’approvisionner en cacao de qualité et obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement, des femmes et des hommes qui participent à son élaboration.

Infos et réservation : adl@tenneville.be ou 084/45.00.54 

 

Projection du film "La vie d'une petite culotte et de celles qui la fabriquent" de Stephanne Prijot

Mardi 12 octobre - 20h - Bertogne (Réfectoire du Lycée Rue de Viomont)

 

 

À chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui la fabriquent.

Réservation : adl@bertogne.be ou 061/21.61.09 

Escape game sur les alternatives alimentaires

Mercredi 13 octobre - 20h - Bibliothèque de Bertogne

 

Le temps d’un jeu, partons à la découverte des alternatives qui permettraient une révolution alimentaire. Nous profiterons de cette soirée pour vous faire découvrir les produits issus du commerce équitable et les produits locaux de notre territoire. Animation destinée aux adolescents et aux adultes.

Inscription obligatoire avant le 6/10 : adl@bertogne.be ou 061/21.61.09

Théâtre "Le commerce équitable, c'est quoi cet arnaque ?"

par Alvéole Théâtre

Vendredi 15 octobre - 20h - Salle "Des 4 vents" à Cens

À qui profite le commerce équitable ? Quel est le bilan écologique des produits fairtrade ? Pourquoi sont-ils plus chers ? Faut-il boycotter les multinationales ? Consommer local, n’est-ce pas la solution ? …Outil vivant et interactif, ce théâtre-action questionne chacun sur la place du commerce équitable face aux enjeux mondiaux de notre société.

Réservation : adl@tenneville.be ou 084/45.00.54